Acronyme:
SUGI
Nom long:
Smart Urban Greening
Domaine:
Smart Cities
Institution:
Université de Lleida
Membres
Université de Toulouse
Verdtical
Description:
L’infrastructure verte urbaine (UGI) est un ensemble d’éléments qui contribuent à l’amélioration de l’environnement de la ville à travers de multiples services écosystémiques à l’espace urbain. Les solutions traditionnelles telles que les parcs urbains, les ceintures vertes, les jardins pluviaux, les écoducs, etc., sont consolidées dans notre environnement urbain. Cependant, il existe des stratégies vertes innovantes et durables intégrées dans les bâtiments qui n’ont pas encore été mises en œuvre à grande échelle. Par conséquent, la construction de systèmes de végétation intégrés, tels que les toits verts et les systèmes de verdissement verticaux (murs verts et façades vertes) permettent la mise en œuvre de la végétation dans de nouvelles zones contribuant ainsi à une utilisation plus efficace de l’espace urbain dans les villes.
L’UGI contribue au niveau de la ville à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain (UHI), à capturer les polluants et à réduire les émissions de CO2, à améliorer le contrôle des eaux urbaines de ruissellement, à réduire le bruit de la circulation et à soutenir la biodiversité . En outre, il active l’économie par la création d’emplois et la production alimentaire urbaine, et améliore la santé de la population grâce aux effets psychologiques associés au “lien avec la nature”, entre autres aspects.
Mais ces systèmes basés sur la nature ont des obstacles persistants qui doivent être surmontés, tels que la complexité des processus naturels, le maintien et la dépendance à l’eau, l’interdépendance entre les différents types d’UGI, et les difficultés à quantifier et à améliorer les avantages sociaux, etc. Ces problèmes entraînent un manque de confiance et d’informations pour les urbanistes impliquant, en fin de compte, une préférence pour les infrastructures grises plutôt que des solutions basées sur la nature.
A l’aide des technologies de l’information et de la communication pour résoudre des problèmes complexes, effectuer des mesures à grande échelle en temps réel, extraire des informations importantes à partir de grands ensembles de données, un nouveau chemin inexploré a été établi afin de parvenir à la consolidation de l’UGI en tant qu’outil de durabilité Urbain.
Un pas en avant doit être franchi pour concevoir des systèmes de commandement et de contrôle pour les multiples réseaux de la ville, facilitant et rendant plus efficace la gestion et l’entretien des infrastructures vertes. Cela inclut la prise de décision basée sur l’évolution des paramètres en temps réel, sur les évolutions passées et / ou sur les prédictions.
Hypothèse:
Une gestion intelligente des éléments d’infrastructures vertes les rendra plus durables, fiables, efficaces et pérennes du point de vue des coûts économiques et environnementaux (minimisation de la maintenance, de l’eau et des engrais).
En outre, la gestion intelligente de l’UGI permettra de mesurer, de surveiller et de maximiser les avantages au niveau de la ville et, par conséquent, d’augmenter la qualité de vie et le bien-être des citoyens, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
Objectifs:
Concevoir un système de gestion intelligent des infrastructures vertes urbaines (UGI) afin de minimiser les activités de maintenance et d’optimiser les ressources en eau et en nutriments, ainsi que de maximiser la fourniture de services écosystémiques à l’environnement bâti (pour réduire le bruit, effet d’îlot de chaleur urbain et émissions de CO2 dans les grandes villes, pour contrôler les eaux de ruissellement, etc.).
Objectifs secondaires:
Établir une classification claire des différents systèmes UGI.
Détecter les principaux obstacles qui limitent la consolidation finale de l’UGI, ainsi que les avantages fournis.
Établir les principaux indicateurs pour mesurer et contrôler ces paramètres.
Concevoir les systèmes de commande et de surveillance.
Concevoir des stratégies et des systèmes intelligents pour la gestion des données.
Mettre en place des systèmes d’exploitation pour une gestion efficace et durable des UGI.