Acronyme:
INFECMOL
Nom long:
Stratégies personnalisées de lutte contre les maladies infectieuses et conformationnelles
Domaine:
Santé
Institution:
Université de Saragosse
Membres:
Université de La Rioja
Navarrabiomed, Center of Biomedical Research
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
R&D Director at ZEULAB S.L.
Université de Saragosse
Université de Lleida
Université de Saragosse
Description:
Les mécanismes de résistance des agents pathogènes aux composés antimicrobiens sont divers. Classiquement, trois principaux groupes de mécanismes ont été étudiés: l’inactivation enzymatique de l’antibiotique, les modifications génétiques qui affectent les cibles ou impliquent l’acquisition de gènes alternatifs, et les altérations de la perméabilité du micro-organisme à l’antibiotique qui entravent son entrée ou facilitent son expulsion. Cependant, il existe plus de mécanismes par lesquels un micro-organisme pathogène (ou potentiellement pathogène) peut augmenter sa résistance.
D’un autre côté, bon nombre de bactéries qui font partie du microbiote humain sont bénéfiques pour plusieurs raisons. L’une d’elles réside dans le fait que les bactéries font partie intégrante du macrobiotique humaine et agissent comme des inhibiteurs de croissance et de colonisation par des bactéries pathogènes. Par conséquent, l’utilisation d’antibiotiques doit non seulement être efficace contre l’agent pathogène, mais doit respecter autant que possible le microbiote bénéfique de l’individu. Pour ce faire, les antibiotiques devraient idéalement être spécifiques du pathogène à l’origine de l’infection. Les maladies infectieuses sont un exemple de la façon dont des produits chimiques relativement simples qui peuvent être synthétisés, raffinés et produits en masse deviennent d’une importance thérapeutique extraordinaire.
Le développement de nouveaux antimicrobiens contre les maladies d’origines infectieuses causées par des micro-organismes résistants aux antibiotiques et de nouveaux médicaments pour les maladies d’origine moléculaire, présentent des similitudes méthodologiques intéressantes dans les étapes de découverte qui doivent être exploitées. Une stratégie particulièrement efficace dans laquelle les groupes de recherche universitaires sont compétitifs par rapport à l’industrie pharmaceutique est la sélection de collections de composés chimiquement divers avec des propriétés physicochimiques appropriées (faible toxicité, bonne biodisponibilité, facilité de synthèse). Avec un essai approprié, l’effet individuel de dizaines de milliers de composés contre la cible choisie (un micro-organisme pathogène à bloquer, une protéine humaine mutée qui doit stabiliser ou empêcher la formation d’agrégats amyloïdes toxiques) peut être déterminé en quelques semaines. Les composés bioactifs ainsi identifiés peuvent être améliorés en combinant des techniques d’analyse bioinformatique, la synthèse chimique et de nouveaux tests dans des modèles cellulaires et animaux jusqu’à ce qu’ils puissent être canalisés dans des essais cliniques.
Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques nécessite la formation de groupes interdisciplinaires capables d’aborder le problème dans une perspective globale. Ce consortium rassemble des équipes de recherche fondamentale (microbiologistes, biochimistes et biologistes moléculaires experts dans l’étude et le traitement des maladies d’origine infectieuse et moléculaire et dans la découverte et le développement de nouveaux composés bioactifs) et des groupes cliniques ayant une expérience en recherche translationnelle, tous avec une interaction avérée avec les entreprises du secteur. De même, ZEULAB S.L., une société de biotechnologie possédant une vaste expérience dans le développement de tests analytiques et stratégiquement intéressée par de nouveaux tests pour les antibiotiques, participe à ce consortium. Notre objectif général est de contribuer au développement de nouvelles thérapies de précision (thérapies personnalisées) qui permettent de choisir le médicament le plus approprié pour l’idiosyncrasie génétique du patient et, le cas échéant, la nature du micro-organisme spécifique. Sans surprise, le développement de nouvelles thérapies à base de composés avec un large spectre d’activité (par exemple, les inhibiteurs généraux de biofilm) fera également l’objet de nos recherches.
Hypothèse:
Il est possible d’identifier et de développer, en partant de ce groupes de recherche universitaires, de nouveaux composés qui ont une activité antimicrobienne, qui améliorent l’activité des antimicrobiens existants ou qui sont appropriés pour lutter contre les maladies d’origine moléculaire, en utilisant:
Les connaissances disponibles ou générées au sein du consortium, les nouveaux objectifs biologiques et les mécanismes de résistance aux antimicrobiens;
Une banque génétiquement caractérisée de micro-organismes multirésistants (des techniques générales pour la détection et la synthèse de composés chimiques) des modèles animaux mobiles et spécifiques.
Objectifs:
Analyse périodique de l’état de la matière.
Participation aux appels à financement R&D du consortium
Innovation thérapeutique applicable aux patients atteints de micro-organismes antibiotiques multi-résistants ou aux patients atteints de maladies d’origine moléculaire.
Protection et autorisation des résultats de l’enquête conjointe (par exemple, développement possible de substances bioactives).